“L’adulte surdoué”

Introduction : “Trop intelligent pour être heureux“
Un titre prétentieux, je vous l’accorde.
Mais il ne reflète pas réellement le message du contenu, au contraire. Ce titre est accrocheur mais l’auteure véhicule un message bienveillant à l’égard de ces personnalités à l’intelligence “différente”.
De nombreuses appellations sont attribuées aux personnes porteuses de cette intelligence en décalage avec la majorité : surdoué, haut potentiel intellectuel (HPI), zèbre, surefficient…
Dans cette ouvrage, Jeanne Siaud-Facchin, en apportant son expérience professionnelle, aplanit les croyances sur cette différence et apporte des outils pour vivre la surefficience.
Et cela tombe plutôt bien qu’elle en parle puisque c’est justement son domaine d’expertise !
Jeanne Siaud-Facchin
Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est spécialisée dans la prise en charge et l’étude des surdoués, dans la douance dans sa globalité, à tous les âges de la vie.
Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, comme “L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir.” (Odile Jacob, 2002) et “Comment la méditation a changé ma vie…et pourrait bien changer la vôtre !” (Odile Jacob, 2012).
Jeanne Siaud-Facchin a une autre corde à son arc, celle d’avoir créé des centres de consultation en psychologie intégrative. Ils sont notamment spécialisés dans la prise en charge des enfants et adolescents surdoués. Ce sont les centres Cogito’Z, armés par des équipes de professionnels spécialisés (www.cogitoz.com pour en savoir plus).
Enfin, Jeanne Siaud-Facchin est une fervente ambassadrice de la méditation de pleine conscience, dont j’ai déjà parlé sur ce blog (article “Je médite jour après jour de Christophe André). Elle a en effet créé les premiers programmes de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.
“Trop intelligent pour être heureux” ou la douance
Il est très délicat de définir la douance, tout simplement parcequ’avant cela il est déjà difficile pour les spécialistes de définir l’intelligence…
“La plupart des auteurs s’accorde pour définir l’intelligence comme une capacité générale d’adaptation à des situations nouvelles par des procédures cognitives.”
(Morgiane Bridou, docteur en psychologie, maître de conférences à l’université Paris 8)
Voici comment l’auteure caractérise la douance, le surdoué, dans “Trop intelligent pour être heureux” :
“Être surdoué, c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues”
“Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent, mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente.”
“Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent les champs de la pensée. Les deux facettes sont TOUJOURS intriquées.”
Pour conclure sa définition, Jeanne Siaud-Facchin écrit poétiquement :
“Être surdoué, c’est avoir l’émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l’infini, tout le temps.”

Quatrième de couverture
“Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?
Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.
Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?
Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.”
Chapitres abordés
📖 Chapitre 1er : Être surdoué, qu’est ce que ça veut dire ?
📖 Chapitre 2 : Pourquoi est-il essentiel de s’intéresser à l’adulte surdoué ?
📖 Chapitre 3 : De l’enfance à l’âge adulte : la difficile construction de soi.
📖 Chapitre 4 : Se découvrir surdoué.
📖 Chapitre 5 : Une personnalité aux facettes inattendues.
📖 Chapitre 6 : De la difficulté d’être un adulte surdoué.
📖 Chapitre 7 : Du côté des femmes.
📖 Chapitre 8 : Les couples : qui se ressemble s’assemble ?
📖 Chapitre 9 : Et ceux qui vont bien ?
📖 Chapitre 10 : Comment faire pour aller bien ?
📖 Chapitre 11 : Quand rien ne va plus.
Mon expérience de lecture
Au fil des pages on perçoit entre les lignes l’âme de psychologue de l’auteure. L’ouvrage est empli de bienveillance et de positivité, tout en étant clairvoyant et authentique.
Le lecteur assiste à la chute des préjugés sur les surdoués, le mythe s’effondre, et à vrai dire cela fait du bien, pour tout un chacun. Que l’on se sente concerné par la question, de près ou de loin, ou non, on ferme ce livre avec une meilleure compréhension de l’autre. Car on connaît tous au moins une personne qui présente les particularités du surdoué.
Si vous portez un intérêt au thème de la douance ou si vous êtes simplement curieux à ce sujet, je vous conseille cet ouvrage sans hésiter. Il fait sans aucun doute partie des références en la matière, même si ce n’est pas le seul.
Nous en parlerons encore certainement de ce sujet sur Mindterview… 😏
Commander sans attendre
Pour se faire livrer sans plus attendre “Trop intelligent pour être heureux” de Jeanne Siaud-Facchin, c’est par ici que ça s’passe !
Ci-dessous deux liens Amazon pour commander l’ouvrage, la version papier et à sa droite la version numérique :
Et vous ?
Avez-vous déjà lu un livre sur la douance ? Adulte ou enfant, ça m’intéresse de savoir car il existe une multitude d’ouvrage sur le sujet, avec autant d’approches différentes !
Dites moi tout ça en commentaire 👇
Prenez soin de vous et à très vite sur Mindterview 🙏