“Petit manuel pour vivre en pleine conscience”

Introduction : Apprendre à méditer avec Christophe André
Vous cherchez un livre qui, une fois refermé vous permettra de méditer sans attendre, tout en comprenant pourquoi vous le faites ?
Ne cherchez plus, ce livre est là, “Je médite, jour après jour” de Christophe André.
Car entre les croyances sur la méditation, le manque de connaissance pour savoir par où commencer et les innombrables sources sur le sujet, il est difficile de s’y mettre sans s’être préalablement pollué l’esprit. Ce qui est tout de même un comble quand l’intention est de méditer !
Si il n’y avait qu’une seule ressource à choisir sur le sujet, c’est ce livre que je prendrais, sans hésiter.
Voyons pourquoi.
Christophe André, ambassadeur de la méditation et de la pleine conscience.
Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute français, spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs. Il a également fait de sa spécialité la prévention des rechutes de ces troubles.
C’est une personnalité très médiatisée (pour un psychiatre), il est notamment connu pour avoir été l’un des premiers a intégrer la méditation en pleine conscience en psychothérapie.
Il a écrit et publié de nombreux ouvrages dont certains grands succès comme “Imparfaits, libres et heureux” (2006) et “Trois amis en quête de sagesse” (2015, co-écrit avec Alexandre Julien et Matthieu Ricard).
Notre écrivain psychiatre est donc, à titre professionnel et personnel, un fervent pratiquant de la méditation de pleine conscience.
La méditation de pleine conscience, qu’est-ce donc ?
“La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.”
Définition selon John Kabat-Zinn, docteur, scientifique et écrivain américain, fondateur de la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience).
La méditation de pleine conscience trouve sa source dans la tradition bouddhiste, où elle est enseignée afin de développer des qualités fondamentales, comme la compassion et l’écoute attentive.
Mais elle trouve aussi sa source dans la culture occidentale, notamment nord-américaine, lorsqu’elle est adaptée et codifiée afin de l’intégrer dans le champ de la psychologie.
En France, l’un des précurseurs de la pleine conscience en milieu médical est Christophe André. Il l’intègre dans ses prises en charge psychothérapeutiques au sein de son service de psychiatrie à l’hôpital Saint-Anne à Paris.
“Je médite, jour après jour”, l’ouvrage.
Ce livre de Christophe André est un vrai guide, qui se veut accompagnant mais également explicatif. L’auteur ne se contente pas de présenter les étapes successives de la pratique de la méditation de pleine conscience, ce qu’il fait néanmoins très bien. Mais il explique pourquoi le faire, comment, d’où cela vient-il et quels sont les bien-faits, immédiats ou futurs.
Comme je l’ai annoncé en introduction, lorsque l’on referme le livre, on s’y met immédiatement. Car Christophe André nous donne non seulement les clés pour y arriver, les explications pour comprendre ce que l’on fait, mais aussi la confiance nécessaire pour démarrer sereinement.
Et pourtant, et là se tient un paradoxe, l’auteur nous demande, et nous conseille, de ne rien attendre de l’expérience…

Pour parfaire l’œuvre, le livre est très aéré, joliment illustré et intelligemment dosé. La lecture est rapide, et le lecteur s’imprègne rapidement de la philosophie de la méditation de pleine conscience. Les conseils et exercices sont facilement intégrés, Christophe André nous prévient même que oui, acceptons le, la médiation est une course de fond, non un sprint, par conséquent l’arrêt de la pratique guette tout débutant et non débutant. Il conseille de l’accepter et se l’autoriser tout en tentant d’y parer rapidement.
Quatrième de couverture
“Méditer pour apaiser son esprit,
méditer pour savourer sa vie :
la méditation de pleine
conscience est un moyen de cultiver
sérénité et lucidité, accessible à tous.
Ce manuel est destiné à guider,
jour après jour, ceux qui se lancent
dans la méditation, comme ceux
qui approfondissent leur pratique.
Il comporte 25 leçons, depuis les bases :
comment utiliser la respiration,
le corps, la conscience de l’instant
présent -, jusqu’aux exercices
approfondis – faire face à la souffrance,
stabiliser ses émotions, construire
la paix de l’esprit et du cœur… Et il
se clôt sur un cahier pour personnaliser
et améliorer sa démarche.“
Envie de découvrir ou parfaire la méditation de pleine conscience ?
Si tel est le cas je vous conseille de vous procurer “Je médite, jour après jour” de Christophe André.
Ce livre vous fera démarrer la pratique de la méditation de pleine conscience, et EN pleine conscience de ce qu’est la pratique, apportant tout son lot de bien-faits.
Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage sans plus attendre vous trouverez, comme d’habitude, deux liens (affiliés) Amazon afin de commander le livre, le premier en version papier et le second en numérique.
Vos avis
Qu’avez vous pensé du livre de Christophe André “Je médite, jour après jour” ?
Si vous êtes pratiquant(e)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, que vous apporte la méditation ?
A très vite sur Mindterview !
Prenez soin de vous 🙏
Une réponse sur “Je médite, jour après jour de Christophe André”