“Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans.”

Introduction : Un ouvrage sur la parentalité positive
Le désespoir, telle est l’ambiance du titre de ce livre.
Car oui, contre toute attente, le désespoir guette sournoisement tout parent, personne n’est prévenu mais c’est bien la réalité !
Et tout particulièrement durant la période de la petite enfance, jusqu’à environ 5 ans, où les parents se trouvent face à diverses phases réactionnelles de l’enfant : opposition, crises de larmes et colères intenses.

Parfaite illustration de la phase d’opposition des enfants.
Isabelle Filliozat , à l’aide de l’illustratrice et psychomotricienne Anouk Dubois, expose dans cet ouvrage les difficultés que rencontrent les parents d’enfants en bas âge et propose avec humour des options, sur fond de parentalité positive.
Isabelle Filliozat
Psychologue et psychothérapeute depuis 1982, Isabelle Filliozat est une super star de la parentalité positive.
Écrivaine, elle est auteure d’une trentaine de livres dont plusieurs best-seller comme “J’ai tout essayé et “Au cœur des émotions de l’enfant”. Ses ouvrages font tous références à la parentalité et aux enfants.
Elle est également fondatrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (EIREM), structure pédagogique proposant des formations personnelles et professionnelles.
En résumé Isabelle Filliozat est une véritable ambassadrice de la parentalité positive et bienveillante, vous pouvez le constater sur sa page internet filliozat.net .
“J’ai tout essayé”
Quel parent n’a pas prononcé cette phrase dans un soupir de désolation. Avec souvent, pour seul retour de l’interlocuteur “ce ne sont que des caprices”, “il/elle le fait exprès”, “punis le/la” ou encore le summum : “t’as essayé la fessée ? ça n’a jamais fait de mal à personne, j’en ai pris et je ne suis pas traumatisé ! “.
Merci 👍
Plutôt que d’adhérer aux conseils (d’)arriérés ci-dessus, il est bien plus profitable de s’informer auprès de spécialistes de la question.
Cela tombe bien me direz-vous, ce livre est là pour ça.
Prenons connaissance de la quatrième couverture :
«J’ai tout essayé, il continue !» Les parents démunis
s’épuisent face aux excès de leurs enfants. Comment
sortir des batailles autour de l’habillement, du
rangement, des disputes au moment de partir pour
l’école ou d’aller se coucher ? Les parents ont tendance
à interpréter les comportements excessifs ou énervants
des bambins comme des manifestations d’opposition, de
mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et
cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ?
Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la
psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces
comportements exaspérants.
Des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux
comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon
son âge. Prêt(e) à remettre en cause certaines de vos habitudes, de vos
croyances, voire même de vos certitudes ?
Chapitres du livre

Mon expérience de lecture
“J’ai tout essayé” est réellement ludique et se veut pédagogique, il est très agréable à lire car très fluide. Cette fluidité est notamment due aux nombreuses illustrations, très explicites et drôlement caricaturales.
Cet ouvrage est un guide, l’auteure expose des situations de crise, vécues par tout parent et apparemment sans issue, puis propose des options afin de sortir de ces impasses relationnelles conflictuelles.
Bien entendu ce sont des options. Réfléchies, cohérentes et qui ont fait leurs preuves mais il ne s’agit pas d’une notice d’utilisation. Ce qui , au passage, n’existe pas en éducation.
Bien-sûr, en tant que professionnelle de la psychologie, discipline scientifique rappelons-le, Isabelle Filliozat, s’appuie sur des études publiées et approuvées afin d’étayer les méthodes qu’elle diffuse.
Obtenir l’ouvrage
N’hésitez pas à vous procurer et à dévorer “J’ai tout essayé” d’Isabelle Filliozat.
Il est facile, ludique et fluide.
Tout parent devrait le parcourir, afin d’obtenir des clés pour éduquer plus sereinement, et ne pas en arriver au point de désespoir dont je parlais en tête d’article. Je pense sincèrement que c’est possible, à condition que l’on se mette sérieusement à former les parents, et ce avant même qu’ils ne le deviennent !
Vous trouverez ci-dessous deux liens Amazon afin de commander le livre et vous abreuver de nouvelles connaissances applicables IMMÉDIATEMENT.
Le premier lien est la version papier et le second la version numérique :
Il s’agit de liens Amazon partenaires 🙂
Vos retours
Chers lectrices et lecteurs je serai ravi de lire vos avis sur cet article et encore plus de lire vos retours si vous avez lu cet ouvrage !
N’hésitez pas également à partager vos expériences parentales et vos méthodes positives pour dénouer des situations de crise.
Pour continuer sur le thème de l’éducation positive j’ai également rédigé un article présentant l’ouvrage “Pour une enfance heureuse” du Dr Catherine Gueguen.
Prenez soin de vous et à très vite 🙏
Bon, je suis clairement dans la période du “non” chez l’enfant… du coup tu m’as clairement convaincu de lire ce bouquin! Reçu aujourd’hui, rdv dans quelques jours pour un retour 😉
Salut Rom !
Ça fait plaisir à lire 🙂
Effectivement lorsqu’on est concerné à l’instant T en général on saute sur ce livre 🎁
J’ai hâte de lire ton retour après lecture !
A très vite
Max